Encombrants

Ou stocker mes encombrants ?


Lorsque j'ai des objets encombrants à détruire, la copropriété met à votre disposition un local permettant de stocker ces objets encombrants. Il est primordial pour chaque utilisateur de ce local de bien ranger celui-ci et de ne pas déposer n'importe comment ces objets. Par exemple, gros cartons pliés, mettre les objets le plus au font du local et non à l'entrée. Il faut toujours mettre les objets au plus profond du local de telle manière que chacun puisse rajouter des objets.

A noter, le local est vidé tous les mois par la société de ménage.

Le local se trouve au RDC dehors dans la cour du bâtiment.

 

Le ramassage des encombrants

Qui sont-ils ?

Ce sont les objets volumineux provenant exclusivement d'un usage domestique et pouvant être portés par deux personnes (mobilier d'ameublement, matelas, grosse peluche, cycles...).

Attention, ce ne sont pas encombrants : les gravas, c'est-à-dire les déchets liés à des travaux (ils sont à déposer en déchetterie). Les pots de peinture et restes de produits dangereux (ils sont à déposer au Centre Technique Municipal).

 

Le ramassage des encombrants de notre quartier a lieu le 3ème jeudi de chaque mois.

 

Rappel

Les rues et les trottoirs de la ville sont de plus en plus souvent envahis par des dépôts d'ordures et objets divers en dehors des moments de collecte. Les encombrants sont à sortir uniquement la veille ou le matin avant 6 heures aux endroits prévus à cet effet. Un dépôt en dehors des dates ou lieux prévus est passible d'une amende.

La police municipale, ou toute autre personne assermentée, est en droit de dresser des procès verbaux :

Amende de 1ère classe : jusqu'à 150 euros, en cas dépôt d'ordures sur la voie publique ;

Amende de 4ème classe : jusqu'à 750 euros, en cas de dépôt d'objets sur la voie publique entravant la circulation ;

Amende de 5ème classe : jusqu'à 1 500 euros, en cas de dépôt d'ordures sur la voie publique à l'aide d'un véhicule (3 000 euros en cas de récidive). Risque de peine complémentaire : confiscation du véhicule ayant servi au transport des ordures.